Retrouvez le comité sur

se_module_calendrier_87 - style=default - background=
<<   201706<20185 juin 2018 >20187   >>201906
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 /component/allevents/display/listevents/2018/06/2?modid=87&Itemid=201
TITRES Ch. Eq. LNATT
samedi 2 juin 2018
Finales individuelles à Nouaillé Maupertuis
samedi 2 juin 2018 09:26
/component/allevents/display/event/default/482-titres-ch-eq-lnatt?Itemid=201
TITRES Ch. Eq. LNATT
samedi 2 juin 2018
Championnat par équipes
4 5 6 /component/allevents/display/event/default/485-championnat-corporatif-82?Itemid=201
Championnat corporatif
jeudi 7 juin 2018
Corpos
8 /component/allevents/display/event/default/486-finale-grand-prix-des-jeunes-a-nouaille-maupertuis?Itemid=201
Finale Grand Prix des jeunes à Nouaillé Maupertuis
samedi 9 juin 2018 09:29
Grand prix des jeunes
/component/allevents/display/event/default/487-finale-coupe-de-la-vienne-a-nouaille-maupertuis?Itemid=201
Finale Coupe de la Vienne à Nouaillé Maupertuis
dimanche 10 juin 2018 09:30
Coupe 86
11 12 /component/allevents/display/event/default/488-reunion-du-comite-n-6?Itemid=201
Réunion du comité N°6
mercredi 13 juin 2018 09:31
Réunions
14 15 /component/allevents/display/event/default/489-finales-par-classement-poitiers-ttacc-86?Itemid=201
Finales par classement Poitiers TTACC 86
samedi 16 juin 2018
Finales par classement
Finales par classement Poitiers TTACC 86
samedi 16 juin 2018
Finales par classement
 Réunions
87201806
  • /component/allevents/display/event/default/490-stage-comite-elite-jeunes-et-detection?Itemid=201Stage comité Elite Jeunes et détection (09-07-2018)
  • /component/allevents/display/event/default/491-stage-comite-elite-jeunes-et-detection-2?Itemid=201Stage comité Elite Jeunes et détection (28-08-2018)
  • /component/allevents/display/event/default/492-ag-du-comite-a-terce-saint-julien-lars?Itemid=201AG du comité à Tercé Saint Julien l'Ars (14-09-2018)

Méthode Française

Pour tout renseignement sur la Méthode Française, vous pouvez contacter le Conseiller Sportif, Jean-Claude Brault. Il est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche et pour le passage des différents grades.
Pour commander la Méthode Française   Cliquez ici
Pour les diplômes, adressez vous au secrétariat du Comité de la Vienne (stock disponible).

Qu'est-ce que la Méthode Française?

La Méthode Française est la proposition d'une démarche d'enseignement du Tennis de Table.
Cette Méthode identifie les étapes de la progression des jeunes pongistes et propose les principaux thèmes de travail. Ils sont de complexité croissante et sont abordés progressivement.
Ces étapes, au nombre de cinq, correspondent plus à des niveaux d'habiletés technico-tactiques qu'à des niveaux de performances car pour apprécier les niveaux de performances, nous avons déjà le système de classement. La Méthode Française caractérise le profil-type de l'évolution d'un joueur au cours des cinq premières années de pratique.

Cinq étapes de progression

Prépaping - Basepng -Jeuping - Techniping - Excelping

La première étape Balle Blanche (Prépaping) concerne des enfants débutants. Les étapes ont été définies en fonction d'un volume moyen hebdomadaire d'entrainement.
La dernière étape Raquette d'Or (Excelping) caractérise des joueurs ayant acquis les fondamentaux Technico-Tactique du Tennis de Table.
Ce cadre peut être utilisable pour les adultes. Ce schéma de progression est bien sûr théorique et ne constitue qu'une trame directrice. Certains joueurs peuvent franchir plus rapidement les étapes alors que d'autres auront besoin de plus de temps pour accéder au niveau Excelping.

L'affiche de la Méthode Française

Le contenu de la Méthode Française

La Méthode Française se compose de deux parties.
La première partie présente les étapes de progression.
Ces étapes retracent une évolution-type du pongiste au cours des 5 premières années de pratique.
Pour chaque étape, sont identifiés les difficultés rencontrées par les joueurs, les comportements attendus à la fin de l'étape, les objectifs de l'étape, les contenus d'entrainement et les points clefs de la démarche d'enseignement. Ce découpage permet à l'entraîneur de mieux cerner les caractéristiques de chaque étape de progression.
La seconde partie présente les modalités et les épreuves de passage de grade permettant de valider les étapes. Chaque étape est validée par un test qui, s'il est réussi, donne lieu à l'obtention d'un grade.

Les grades:

• La Balle Blanche qui valide la fin de l'étape Prépaping
  • La Balle Orange qui valide la fin de l'étape Baseping
  • La Raquette de Bronze qui valide la fin de l'étape Jeuping
  • La Raquette d'Argent qui valide la fin de l'étape Techniping
  • La Raquette d'Or qui valide la fin de l'étape Excelping
  Le livret de formation

Les modalités de passage des grades

• Tous les joueurs peuvent se présenter à la Balle Blanche
  • Pour pouvoir se présenter aux autres épreuves de passage de grades, le jouer doit être licencié à la FFTT (licence promotionnelle ou licence traditionnelle)
  • Les tests valident un niveau minimal d'exécution. Il y a réussite lorsque le joueur obtient la note minimale fixée pour chaque grade
  • Un joueur ne peut obtenir un nouveau grade que s'il possède le grade précédent