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Calendrier

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1
Regroupement Poussins/Benjamins (matinée)
samedi 1 décembre 2018 15:26
Stages
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2
Ch.Eq. - journée 6 - phase 1
dimanche 2 décembre 2018 15:28
Championnat par équipes
3 4 5 /component/allevents/display/event/default/533-championnat-corporatif-80?Itemid=193
6
Championnat Corporatif
jeudi 6 décembre 2018 15:28
Compétitions par équipes autres que le championnat
Corpos
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7
Critérium Fédéral seniors - Tour 2
vendredi 7 décembre 2018 15:32
Compétition Individuelle
Critérium fédéral
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8
Critérium Fédéral jeunes - Tour 2
samedi 8 décembre 2018 15:33
Compétition Individuelle
Critérium fédéral
9
10 11 12 13 /component/allevents/display/listevents/2018/12/14?modid=87&Itemid=193
14
Critérium Corporatif
vendredi 14 décembre 2018 15:34
Compétitions par équipes autres que le championnat
Corpos
Soirée des Vétérans
vendredi 14 décembre 2018 15:35
Réunions
15 /component/allevents/display/event/default/538-ch-eq-journee-7-phase-1-62?Itemid=193
16
Ch.Eq. - journée 7 - phase 1
dimanche 16 décembre 2018 15:35
Championnat par équipes
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17
Réunion comité N°3
lundi 17 décembre 2018 15:37
Réunions
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18
Championnat Pro A Dames Réception Metz TT
mardi 18 décembre 2018 15:37
Rencontre Pro A Dames
19 20 21 22 23
24 25 26 /component/allevents/display/event/default/541-stage-departemental-jeunes-5?Itemid=193
27
Stage Départemental Jeunes
jeudi 27 décembre 2018 15:38
Stages
/component/allevents/display/event/default/541-stage-departemental-jeunes-5?Itemid=193
28
Stage Départemental Jeunes
jeudi 27 décembre 2018 15:38
Stages
/component/allevents/display/event/default/541-stage-departemental-jeunes-5?Itemid=193
29
Stage Départemental Jeunes
jeudi 27 décembre 2018 15:38
Stages
30
31            
 Championnat par équipes
 Compétition Individuelle
 Compétitions par équipes autres que le championnat
 Rencontre Pro A Dames
 Réunions
 Stages
87201812
  • /component/allevents/display/event/default/538-ch-eq-journee-7-phase-1-62?Itemid=193Ch.Eq. - journée 7 - phase 1 (16-12-2018)
  • /component/allevents/display/event/default/539-reunion-comite-n-3?Itemid=193Réunion comité N°3 (17-12-2018)
  • /component/allevents/display/event/default/540-championnat-pro-a-dames-reception-metz-tt?Itemid=193Championnat Pro A Dames Réception Metz TT (18-12-2018)

Créer un club

Vous souhaitez créer une association sportive dans votre commune, vous désirez connaître les démarches à effectuer pour cette création. Nous allons tenter de vous donner quelques bases de départ en 5 étapes.

Donnons en premier lieu la définition d'une association : Une association est définie par la loi du 1er juillet 1901 comme un contrat passé entre deux personnes ou plus pour le partage de leur connaissance dans un but non lucratif, c'est-à-dire dans un but autre que le partage des profits.

Les termes du contrat sont définis par les statuts de l'association.

 

Etape 1 - Définir l'objet

La première étape, pour toutes créations d'associations, est de définir le rôle, le but et le fonctionnement de l'association. 
Cette réflexion est une étape importante, cela permet par exemple de bien définir les statuts de l'association est donc de ne pas se trouver éventuellement limité dans l'évolution de la structure.

Le rôle : définit ce que vous souhaitez proposer comme activité(s)
Conseil : dans les statuts de l'association, exprimer des objectifs larges (initiation…, découverte…, promotion…)

Le Fonctionnement : définit la manière dont fonctionnera votre association, 
- qui seront les responsables ?
- le rôle de chaque personne au sein de l'association…

Les objectifs : il est conseillé de connaître à l'avance quel sera l'avenir de votre association, si vous souhaiter développer votre association ou si vous souhaitez rester en nombre restreint, cela peut définir toute la politique de votre association.

Nous vous conseillons de répertorier les associations dans votre ville et aux alentours proposant la même activité. S'il y a d'autre association avec une activité semblable, cela risque d'être préjudiciable pour la viabilité de votre association, il faut donc être conscient de la demande et de l'offre de votre future activitè.

 

Etape 2 - Préparation de la création de votre Association

Une fois votre projet définit, il faut rédiger les statuts de l'association, entourez vous des personnes intéressées par votre projet pour les réaliser. Un modèle de statut type est fourni ci-dessous.
Une fois rédigés, organiser une assemblée générale constitutive avec les personnes prêtes à s'engager dans votre projet afin de discuter et de valider ces statuts.

Faites un compte-rendu (procès verbal) de l'assemblée, ce compte rendu vous sera demandé lors de ladéclaration de votre association en préfecture.
Préparer un registre au nom de l'association afin d'y placer tous vos comptes-rendus et toutes modification au sein de votre association (siège social, statuts…).

Document utile
 

 

Etape 3 - Déclaration de l'Association

La déclaration de l'association auprès de la préfecture du siège social de l'association et laparution au Journal Officiel sont nécessaire pour la création de votre association.
- Se procurer le formulaire de création d'association en préfecture.
- Le compléter et le signer avec 2 exemplaires des statuts de l'association et le compte rendu de l'assemblée générale constitutive
- Compléter le formulaire de demande d'insertion au Journal Officiel (coût : 39.06€ )
La parution au Journal Officiel prend environ 1 mois. Votre association n'acquière une identité juridique qu'à la parution au JO et non à la déclaration. Votre association en sera informée à réception du récépissé de déclaration.
- Se procurer une attestation écrite par le responsable des lieux, justifiant et autorisant l’adresse du siège Social, s’il est situé dans des locaux professionnels

Document utile
 
Aide pour la parution au journal officiel. Ici et Ici

 

Etape 4 - Les premières démarches

Après parution au JO, l'une des premières démarches à effectuer est la création d'un compte en banque au nom de l'association. Ceci vous permettra d'effectuer des opérations comptables au nom de l'association.
Pensez à préparer un exemplaire des statuts, une photocopie de la parution au JO et le procès verbal (compte rendu) de l'assemblée générale constitutive pour vos démarches (ces documents vous seront demandés pour la plupart de vos démarches). Certaines banques sont spécialisées dans le milieu associatif.

La contraction d'une assurance multirisque doit être l'une des premières démarches à effectuer pour protéger dirigeants, adhérents ainsi que les biens de l'association.

 

Etape 5 - L'affiliation à la Fédération Française de Tennis de Table

L'inscription à la FFTT n'est pas une obligation, néanmoins sans celle-ci il vous sera impossible de participer aux compétitions officielles, il vous sera impossible également de bénéficier des subventions des différents organismes d'état. (la Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports par exemple, demande votre numéro d'affiliation fédération pour avoir leur agrémentation).
N'hésiter pas à contacter la ligue de Poitou-Charentes de Tennis de Table, un dossier d’affiliation vous sera remis http://www.tennisdetablepoitoucharentes.com/ ainsi que le comité de la Vienne de Tennis de Table pour tout conseil.

L’enregistrement de votre association ne sera complet qu’après dépôt des trois demandes de licences obligatoires pour le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général.